Premier dimanche ensoleillé depuis le début du déconfinement. Avec quelques membres du Printemps Putéolien nous décidons d’aller visiter un tiers lieu à Nanterre installé sur une zone en friche du quartier des Groues et qui va accueillir un prolongement de la Défense.
Ce terrain a été cédé pour une durée limitée par la ville de Nanterre à l’association « Yes We Camp » pour y créer « Vive les Groues » de 2017 à 2025. En effet à la fin de cette période, il sera rendu, débarrassé de toutes ses structures et en bien meilleur état qu’au moment de son acquisition.
Ce poumon vert à quelque pas des tours de la Défense est un lieu complétement surréaliste. Sur une allée centrale des tables et des barbecues crépitants sont occupés par des familles du voisinage qui viennent profiter de ces premiers jours de liberté en plein air. Des 2 cotés toute une série de petits bâtiments de bois, de métal accueillent des ateliers de toute sorte, des salles de réunion, un banya (sauna russe), un espace de compost, un petit campement, une pépinière, un potager, un terrain de permaculture…
Tout au bout de l’allée, nous sommes accueillis dans une serre par Nicolas pressé d’aller animer des ateliers de jardinage au milieu des plants de tomates, des fraisiers… Il fait tous les jours 50 minutes de RER pour faire vivre cet endroit qualifié « d’urbanisme transitoire » fait par et pour les habitants du quartier
Oui, au milieu de toutes ces couleurs, ces odeurs nous sommes à Nanterre à deux pas de la Défense
A la buvette, Lukasz, le responsable de « Vive le Groues », nous raconte ce lieu, son histoire, sa vie, ses intervenants…
Nous sommes sous le charme de sa passion.
En sortant de là un petit pincement d’envie vient nous titiller : dans le programme du Printemps Putéolien pour les municipales de 2020, l’installation de telles structures était au centre de notre projet afin de rendre la ville aux habitants et d’en faire un lieu de convivialité d’échanges ouvert à toutes et tous.
Une telle visite ne fait que nous conforter dans notre projet d’une ville ouverte sur la nature, au service de ses habitants et bien loin de la bétonisation et de l’enfermement de Puteaux.
Pour clore en beauté notre séjour dans la « ville vue autrement » nous avons longé, pour rejoindre la Défense, l’avenue Jenny avec ses petites maisons protégées par la ville de Nanterre comme témoignage du passé ouvrier de la commune.
Pour en savoir plus et pour voyager à quelques pas du parvis de la Défense vous pouvez visiter les sites de :
- « Vive les Groues » : vivelesgroues.org
- « Yes We Camp » : yeswecamp.org