Qui sommes-nous ?

Le Printemps Putéolien

L’association Le Printemps Putéolien est la première association écologiste et solidaire indépendante de Puteaux. Elle a été formée par des Putéolien·ne·s de sensibilités diverses, qui se sont présentées sous l’étiquette du Printemps Putéolien lors de l’élection municipale de 2020. 

Afin de pouvoir agir concrètement pour Puteaux, l’équipe du Printemps Putéolien a choisi de lancer une association, qui aura vocation à participer à la vie de la cité, en termes politique, social, culturel…

La charte du Printemps Putéolien

PREAMBULE

En 2018, des habitants de Puteaux se sont réunis pour construire une alternative à la politique municipale mise en œuvre depuis 50 ans. Ils se sont inspirés pour cela de nombreuses expériences menées depuis plusieurs années dans d’autres villes françaises mais aussi à l’étranger, visant à rassembler les forces de gauche, les écologistes et des citoyens sans étiquette pour élaborer ensemble un véritable projet de société. En 2020, réunis autour de ce projet, ils ont présenté une liste aux élections municipales et sont allés à la rencontre des Putéolien·ne·s, dans une démarche de démocratie participative, pour présenter un programme innovant et ambitieux donnant la priorité à l’écologie, la démocratie, la solidarité et le vivre ensemble. L’association Le Printemps Putéolien a pour vocation de poursuivre et développer cette dynamique de travail au-delà des élections et repose donc sur un engagement citoyen, dans le respect absolu des valeurs et principes issus de l’héritage humaniste et universaliste de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Elle veut être une force de proposition et donner la parole aux Putéolien·ne·s qui souhaitent s’impliquer dans l’avenir de leur ville. Tout citoyen, appartenant ou non à une organisation politique, peut se joindre à cette association dès lors qu’il s’engage à respecter les principes ici énoncés.

Le Printemps Putéolien

Article 1

L’association Le Printemps Putéolien entend mener une action politique de nature à faire vivre, à l’échelle concrète de la ville, les idées et principes fondamentaux qui unissent ses adhérents et fondateurs. Elle a pour ambition de promouvoir la justice sociale, la solidarité, la démocratie participative, les services publics et de mobiliser pour l’urgence écologique, pour et avec les habitants de Puteaux. Elle veut proposer un projet de société alternatif au système néo-libéral et tient, riche des leçons de l’histoire, à proscrire toute forme de dogmatisme idéologique. Elle s’engage dans la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations politiques, culturelles, raciales ou sexuelles, et le combat contre les pratiques autoritaires et clientélistes.

Le Printemps Putéolien

Article 2

Pour développer ce projet et le maintenir vivant, productif, original, l’association Le Printemps Putéolien s’engage à conduire des actions collectives menées de manière démocratique, et à le nourrir en permanence de débats internes ou externes, en veillant à ce que l’expérience et la participation de chacun contribuent à son édification.

Le Printemps Putéolien

Article 3

L’action de l’association Le Printemps Putéolien repose sur la proximité et l’expérimentation de nouvelles formes d’appropriation du débat politique par et pour les habitant·e·s. La démocratie directe et participative est l’un des moyens souhaitables pour restaurer le fonctionnement démocratique de la cité.

Le Printemps Putéolien

Article 4

L’action de l’association Le Printemps Putéolien procède d’une réflexion qui mobilise les compétences et savoirs de chacun. Des séances de formation pourront être organisées et consacrées à différents thèmes traités par des spécialistes, constituant un temps de partage qui permettrait d’affiner les points de vue, de confronter les principes politiques aux réalités empiriques, et d’élaborer des réponses collectives et raisonnables.

Le Printemps Putéolien

Article 5

L’association Le Printemps Putéolien nourrit le projet ambitieux et réaliste d’aller à la rencontre des Putéoliennes et des Putéoliens afin de faire évoluer leur regard sur leur ville, de questionner sa gestion et ses répercussions sur leur mode de vie. Les citoyens doivent être informés des enjeux urbanistiques, architecturaux, économiques, écologiques, éducatifs ou encore culturels que sous-tend le fonctionnement d’une ville de plus de quarante-quatre mille habitants. L’association compte promouvoir autant que possible l’information et le débat sur ces questions, avec le souci de faire entendre les solutions politiques qui lui paraissent les plus favorables à l’intérêt général, celles susceptibles de permettre à chaque citoyen·ne de Puteaux d’y vivre bien, d’y vivre mieux. Un travail de mise en perspective et d’interprétation politique des événements locaux permet aussi de tisser le lien avec les enjeux nationaux et internationaux.

Le Printemps Putéolien

Article 6

Pour atteindre les différents objectifs décrits dans cette charte, l’association Le Printemps Putéolien entend se doter d’outils d’expression et d’information, dont une web radio. Celle-ci obéit à des règles méthodologiques et déontologiques rigoureuses, allant de la vérification stricte de l’information à la proscription des propos calomnieux.

Le Printemps Putéolien

Article 7

L’engagement de l’association Le Printemps Putéolien dans une politique d’opposition à l’action municipale actuelle ne saurait se réduire à une contestation de principe. L’association se doit d’être également une force de proposition. Ces propositions de changement nourrissent son projet et ses actions. Pour cela, l’association doit innover pour agir autrement, se faire connaître et recueillir une réelle adhésion des habitant·e·s de Puteaux à ses idées et son projet pour la ville.

Le Printemps Putéolien

Article 8

Une association qui défend des ambitions politiques de cette nature, se doit d’agir elle-même en conformité avec ses valeurs : le fonctionnement démocratique, la parité, l’engagement, le respect de l’autre, la convivialité, la non hiérarchisation des rôles, sont mis en œuvre en permanence.

Le Printemps Putéolien

Article 9

L’association Le Printemps Putéolien utilise différents moyens pour atteindre ses objectifs. La nature de ceux-ci fait l’objet d’un débat. Dans le respect de cette charte, aucune exclusive n’est déterminée. Les moyens utilisés peuvent être classiques ou novateurs, durables ou exceptionnels, l’essentiel est qu’ils soient acceptés par la majorité des membres.

Le Printemps Putéolien

Article 10

Adhérer à l’association Le Printemps Putéolien, c’est s’engager en fonction de ses disponibilités ; l’implication personnelle des adhérent·e·s doit contribuer au fonctionnement optimal de l’association.

Le Printemps Putéolien

 

Article 11

La charte ici définie énonce les valeurs et principes qui régissent l’association Le Printemps Putéolien. Elle doit être votée par la majorité des adhérents pour servir de référence. Elle ne peut être modifiée que dans le cadre d’une Assemblée Générale de l’association.

Portraits du bureau

Anna Fryde

Anna Fryde

Présidente

Habitante de la Colline, Anna est engagée depuis longtemps dans la vie locale, notamment à travers des associations de quartier et de parents d’élèves. 

Francis Poézévara

Francis Poézévara

Vice-président

Francis est conseiller municipal depuis 2014. Tête de liste du Printemps Putéolien aux élections municipales de mars 2020, il est également engagé au sein de la FCPE à Puteaux.

Anne demay

Anne demay

Secrétaire

Habitante du centre-ville, Anne est très active dans plusieurs structures d’aides aux personnes en difficulté.

Paul cozigon

Paul cozigon

Secrétaire adjoint

Résidant du quartier Bellerive, Paul est engagé depuis de nombreuses années, politiquement à Puteaux mais également au sein du mouvement Utopia.

Jean-michel chanavas

Jean-michel chanavas

Trésorier

Engagé depuis des années dans la politique putéolienne, Jean-Michel habite dans le quartier Centre-ville.

Nadine jeanne

Nadine jeanne

Trésorière adjointe

Figure la politique locale, Nadine a été conseillère municipale de 2001 à 2020. Elle s’engage en parallèle depuis plusieurs années dans le soutien scolaire aux élèves en difficultés.