Actualités

Et si le futur aménagement du parvis de la mairie devenait un exemple de démocratie participative ?

A compter d’avril 2023, c’est un chantier de plus de 10M€ qui va débuter afin, selon la municipalité, de faire du parvis de la mairie « un lieu de vie de proximité » et résoudre « les problèmes d’infiltration d’eau ». Pour rappel, plus de 5M€ ont déjà été dépensés depuis Décembre 2006 pour consolider et étanchéifier la dalle et le plafond du parking. Le nouveau chantier va consister à déposer la dalle, la fontaine et ses jets d’eau, à reprendre toute l’étanchéité du site puis à tout remonter en espérant cette fois-ci la réussite des travaux.

Cette place est un des rares lieux où les Putéoliennes et Putéoliens peuvent se réunir. Or, dans le projet présenté par la ville, tout le parvis va être fermé, entouré de grilles ! Comment une place définie par la ville comme « lieu de vie, de proximité » peut-elle être grillagée, comme d’ailleurs une bonne partie de nos parcs, jardins, et résidences ? Arrêtons d’enfermer les habitantes et habitants !

D’autres projets existent. Dans le programme du Printemps Putéolien, cf. illustration, nous avions ainsi proposé de faire d’une partie de la place une forêt urbaine afin de verdir cet espace, le rendre moins minéral, améliorer la qualité de l’air, lutter contre les îlots de chaleur et créer de la biodiversité. 

Ne serait-il pas judicieux que, pour une fois, l’aménagement de ce lieu de vie soit soumis au vote des Putéoliennes et Putéoliens ? Demandons aux personnes concernées au premier chef ce qu’elles souhaitent pour leur environnement.

Alors, nous pourrons rêver un peu et profiter de cet énorme chantier pour transformer notre agora en lieu d’expression démocratique, en espace de respiration et pour une fois d’ouverture de notre ville.

Illustration de Nazim Bentabet