Lors du dernier conseil municipal du Mardi 6 Juillet, Madame la Maire a refusé de prendre en compte les voeux présentés par tous les conseillers de l’opposition au motif qu’is avaient été envoyés par mail en dehors de heures de bureau.
Il est important de rappeler que le dossier de préparation du conseil municipal (parfois plus de 1000 pages) est adressé par mail aux élus de l’opposition à l’heure limite légale soit 23h55 J-5, cherchez l’erreur! D’autre part les élus sont bénévoles donc tout leur travail de préparation se fait en dehors de leur temps de travail et pour assister au conseil municipal ils doivent poser une journée congé, Madame la Maire refusant d’organiser les conseils municipaux en soirée.
Retrouvez ci-dessous les deux voeux soumis par Francis Poezevara et qui n’ont pu être présentés à ce conseil
Voeux 1: Protection des zones pavillonnaires de Puteaux
Le ciel devient une ressource rare à Puteaux. La multiplication des opérations urbaines de grande hauteur rétrécit chaque jour un peu plus la surface du ciel dont peuvent jouir les Putéoliennes et les Putéoliens. C’est l’un des effets concrets, mais pas le seul, de la densification non réfléchie de notre ville.
Le quartier des Bergères en est l’illustration caricaturale. Dans un souhait de transformer Puteaux en nouveau Plessis-Robinson, la majorité du Conseil municipal de Puteaux étouffe l’un des derniers quartiers dégagés de la ville. Et ce, même lorsqu’il s’agit de remplacer des maisons dont Puteaux s’enorgueillissait dans le Puteaux Infos il y a quelques mois par des immeubles de grande hauteur.
La rue du Moulin est l’une des seules artères qui résiste à l’appétit des promoteurs. Une demi-douzaine de maisons subsistent, entre les barres HLM de Lorilleux et les nouvelles barres de haut standing.
Les riverains s’inquiètent d’un nouveau programme qui viendrait remplacer ces maisons. Il est de notre devoir d’empêcher cette nouvelle balafre faite à notre ville, elle qui est chaque jour un peu plus défigurée, sans aucun respect pour son patrimoine architectural et son histoire de manière générale.
C’est pourquoi, en adoptant ce vœu, le conseil municipal s’engage, et engage la Maire de Puteaux, à défendre les dernières maisons du quartier.
Voeux 2: Interdiction des thérapies de conversion en France
Depuis le 17 mai 1990, l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il en va de même pour la transidentité depuis 2019. Pourtant, les « thérapies de conversions », pratiques visant à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes LGBT+, se diffusent en France.
Les techniques utilisées sont terrifiantes : chocs électriques, visionnage forcé de pornographies dites « hétérosexuelles », injection d’hormones, prières de délivrance… Ces actes de tortures sont effectués sur des citoyen.nes français sur notre propre territoire sans que la loi ne les protège.
En France, aucune étude ne quantifie ce phénomène qui reste peu connu du grand public. Aux Etats-Unis, les chiffres permettent de prendre conscience de l’ampleur du problème : en 2018, 698 000 LGBT+ avaient subi des thérapies de conversion dont 350 000 adolescent.es. Les jeunes LGBT+, sous la tutelle de leurs parents, sont particulièrement ciblé.es par ces pratiques.
Les thérapies de conversion sont non seulement inefficaces mais profondément nocives pour les individus concerné.es. Comme elles ne permettent pas de changer son orientation sexuelle ou son identité de genre, elles conduisent à la haine de soi, à la dépression et parfois au suicide.
Les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ne sont pas des infractions reconnues par le Code Pénal français. Les institutions médicales (cliniques, psychologues, hypnotiseurs…) ou religieuses (Courage International, Torrent de Vie, les Béatitudes, l’Emmanuel…) qui pratiquent des thérapies de conversion profitent d’un flou juridique inacceptable dans un pays qui se targue de faire rayonner les droits humains dans le monde.
L’enjeu dépasse la question des thérapies de conversion, ces pratiques remettent en cause nos valeurs d’égalité, de liberté et surtout mettent en danger la sécurité et l’intégrité de citoyen.nes français.es sur le territoire. Des enjeux aussi graves transcendent les différends politiques et idéologiques.
En considérant les faits précédemment cités, nous émettons le vœu suivant :
Nous appelons l’Assemblée Nationale à se saisir pleinement de cette problématique en programmant puis en votant la proposition de loi 4021, « interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne » et en assurant son respect par tous les moyens nécessaires.
Nous déclarons Puteaux comme « zone de liberté » pour les personnes LGBT+ et dénonçons toutes les formes de violence et de discrimination contre les personnes fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Nous demandons à la Maire de Puteaux de faire part à la ministre de la vigilance et de la mobilisation des élu.es de la ville de Puteaux sur ce sujet, au nom de la dignité de la personne humaine.