Lundi 14 octobre, un peu plus de vingt Putéolien·ne·s se sont réunis à l’initiative du Printemps Putéolien pour se pencher sur une question capitale : Comment faire respirer Puteaux ?
Nous avons débuté par un icebreaker : chaque participant·e devait écrire sur un papier sa dernière action écologiste. Les actions ont ensuite été mélangées, et le groupe a dû retrouver quel était l’auteur de quelle action. « Je ne mange pas de viande », « J’achète moins de vêtements neufs »… Chacun·e a partagé sa manière de vivre plus écologiquement.
Deuxième étape, le brainwriting. Huit thématiques liées à la question ont été identifiées, faisant l’objet d’autant de « fiches idées » : transports, logements, espaces verts, gestion des déchets, énergies… Chaque participant·e a renseigné une fiche, avant de la faire passer à son voisin qui l’a complétée à son tour, et ainsi de suite. Au bout de quarante minutes, une soixantaine de propositions ont ainsi émergé !
Les participant·e·s ont ensuite sélectionné les trois idées qui lui semblaient les plus fortes / impactantes à l’aide de gommettes. Sont ressorties : l’isolation des logements sociaux et privés, les forêts urbaines et le territoire à énergie positive.
Une réunion très efficace donc, dont chacun·e est ressorti·e ravi·e !