Actualités

Après plusieurs mois de discussions avec plusieurs collectifs de Putéolien·ne·s, la date est choisie : le Printemps Putéolien verra le jour le jeudi 20 juin 2019 ! Ce jour-là, une grande réunion publique de lancement est organisée pour lancer l’initiative.

Une quarantaine de personnes se sont donc retrouvées à la salle du Tennis du Chemin Vert, avec parmi elles beaucoup de citoyen·ne·s non encarté·e·s, mais également des représentant·e·s de partis allant de LFI à LREM (EELV, Génération·s, LFI, LREM, MoDem, PS).

La soirée s’est déroulée en trois temps :
– Tout d’abord, un accueil festif autour d’un buffet apéritif,
– Puis un quiz sur la ville de Puteaux,
– Et enfin, un travail en ateliers autour des problématiques écologique, sociale et démocratique.

Echanges conviviaux autour d’un buffet apéritif participatif
Chacun·e a pu participer au quiz sur son téléphone portable.

Le premier atelier a répondu à la question « Comment limiter les pollutions à Puteaux ? », en s’intéressant notamment à trois axes : réduction des déchets, urbanisme et mobilités.

Atelier « Comment limiter les pollutions à Puteaux ? »

Le second atelier s’est quant à lui intéressé à la question démocratique : comment faire participer les citoyen·ne·s à la politique de Puteaux ? Les discussions ont permis de relever que la démocratie participative était avant tout une question de volonté politique, et qu’elle ne devait pas se réduire à une simple information / consultation, mais que des processus de co-construction devaient être instaurés.

Atelier « Comment faire participer les citoyen·ne·s à la politique de Puteaux ? »

Enfin, le troisième atelier a réfléchi à la problématique du logement à Puteaux, abordée aussi bien sous l’angle social, que sous l’angle écologique et du vivre-ensemble.

Atelier « Comment améliorer le logement à Puteaux ? »

Une soirée riche en échanges, qui s’est conclue sur la nécessité de mettre en place une Grande enquête durant l’été auprès des Putéolien·ne·s pour récolter leur avis sur ces différents sujets (ainsi que sur l’ensemble du champ de compétence de la mairie).

Merci à tou·te·s les participant·e·s !