En raison de la pénurie de masques homologués (FFP2…), ceux-ci sont réservés aux soignants. Mais de nombreuses autres personnes exposées ont également besoin de masques. Pour celles-ci, vous pouvez agir !
Une amie du Printemps Putéolien nous alerte ainsi sur le besoin en masques en tissu pour le personnel administratif de l’hôpital Foch. Ces masques DIY ne sont pas des dispositifs médicaux, mais ils forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et les contacts main / bouche. Ils peuvent servir aux personnels non-soignants des hôpitaux, mais nous avons également eu des demandes de structures de la ville, d’assistantes maternelles, de personnels de supermarchés…
Si vous disposez d’une machine à coudre,
Ou si vous disposez de tissu en coton lavable à 60 degrés,
Ou si vous disposez de ruban élastique,
Ou si vous connaissez des personnes qui ont besoin de tels masques,
Ou si vous connaissez des personnes qui pourraient aider,
Ou si vous pouvez tout simplement partager ce message sur les réseaux sociaux,
Rejoignez le mouvement !
Pour vous relier aux fabricant·e·s, contactez le Printemps Putéolien : contact@printempsputeolien.fr.
Note : les masques que nous fabriquons suivent les recommandations du CHU de Grenoble, et de strictes consignes d’utilisation publiées par l’AFNOR doivent être respectées, notamment :
– Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes.
– Son port limité à 4 heures permet de constituer une barrière de
protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains.
– Le cycle complet de lavage du masque (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.