Près de 5 000 Putéolien·ne·s, dont de nombreux enfants, vivent sous le seuil de pauvreté, et ce alors qu’ils habitent dans la ville la plus riche de France. Devant cette carence de l’Etat, plusieurs villes telles que Grande-Synthe (Nord) ont mis en place un Revenu Minimum Social Garanti.
Le principe ? Le CCAS évalue la situation de chaque personne potentiellement éligible, et notamment le montant des différentes aides reçues (ou non réclamées). La commune complète ce montant à hauteur du seuil de pauvreté.
Combien ça coûte ? Les premiers retours d’expérience de Grande-Synthe estiment le coût à environ 3 500€ par foyer et par an. Si ce chiffre est à prendre avec précaution, la structure sociale de cette commune n’étant pas comparable à Puteaux, nous pouvons établir une fourchette haute à 9 millions d’euros par an pour l’ensemble des foyers.
Comment financer le Revenu Minimum Social Garanti ? Plusieurs sources de recette sont envisageables pour financer cette aide. A Grande-Synthe, par exemple, elle est financée par une économie d’énergie réalisée sur l’éclairage public. Par ailleurs, elle constitue le remplacement à moyen terme d’un certain nombre d’aides ponctuelles versées par le CCAS. Enfin, n’oublions pas que Puteaux bénéficie des retombées économiques de La Défense pour plusieurs dizaines de millions d’euros par an, ce qui en fait la ville la plus riche de France. Chaque année, les dépenses budgétées ne sont pas réalisées : un moyen simple de financer cette aide vitale !