Un Conseil municipal citoyen

Démocratie
Un Conseil municipal citoyen

La participation citoyenne à la politique publique est en plein (r)évolution. Initialement, les citoyen·ne·s étaient tout juste informé·e·s des décisions de l’Etat et des collectivités. Puis, il y a quelques années, la démocratie participative a connu un réel essor, et les citoyen·ne·s ont commencé à être consulté·e·s, à pouvoir donner leur avis sur les décisions publiques.

Désormais, cette information et ces consultations ne suffisent plus : on parle aujourd’hui de processus de co-décision entre les citoyen·ne·s et les élu·e·s.

Pour cela, nous installerons un Conseil municipal citoyen à Puteaux.

Le principe ? Des citoyen·ne·s tiré·e·s au sort se réunissent une semaine avant chaque Conseil municipal, et débattent, amendent et votent les mêmes délibérations que les élu·e·s. Ils·elles sont ensuite représenté·e·s lors du conseil municipal, où les élu·e·s tiennent comptent de leur avis et s’expriment sur les amendements déposés par les citoyen·ne·s.

Le tirage au sort pour composer le Conseil municipal citoyen a lieu tous les deux ans : ainsi, au cours d’un mandat, il est renouvelé trois fois.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *