D’après le baromètre Parlons Vélo de février 2020, Puteaux figure dans le top 3 des pires villes des Hauts-de-Seine pour les cyclistes. De manière générale, la place laissée à la voiture dans notre ville est très importante. Plus qu’une destination, Puteaux est un passage vers La Défense, Paris, Nanterre…
Parce qu’ajouter quelques mètres de pistes cyclables ici et agrandir tel trottoir là ne suffit pas, nous proposons une refonte totale des voies de circulation à Puteaux, en piétonnisant les quartiers de la ville selon le modèle des « super-blocks » barcelonais.
Le principe :
1 – Des « quartiers » sont définis de manière participative avec l’ensemble des habitant·e·s
2 – Les rues à l’intérieur de ces quartiers sont réservées aux piétons, cyclistes, services communaux et riverains.
3 – Les rues autour de ces quartiers sont autorisées à la circulation, si possible en sens unique.
Bien sûr, cette refonte profonde de la circulation dans notre ville doit se faire en concertation avec les habitant·e·s. Nous choisirons ensemble les premiers quartiers expérimentaux, qui seront mis en place dès le début de notre mandat. Nous étendrons ensuite progressivement cette organisation à l’ensemble de la ville, en nous appuyant sur les retours d’expérience de chacun·e.
Illustration : un exemple pour Puteaux (en rouge : voies de circulation – en vert : voies réservées aux circulations douces, services municipaux et riverains)
Plus d’informations sur les super-blocks : https://www.urbanews.fr/2016/08/29/51430-les-superblocks-a-la-rescousse-de-lurbanisme-catalan/