Piétonnisation des quartiers (super-blocks)

Environnement, Vivre ensemble
Piétonnisation des quartiers (super-blocks)

D’après le baromètre Parlons Vélo de février 2020, Puteaux figure dans le top 3 des pires villes des Hauts-de-Seine pour les cyclistes. De manière générale, la place laissée à la voiture dans notre ville est très importante. Plus qu’une destination, Puteaux est un passage vers La Défense, Paris, Nanterre…

Parce qu’ajouter quelques mètres de pistes cyclables ici et agrandir tel trottoir là ne suffit pas, nous proposons une refonte totale des voies de circulation à Puteaux, en piétonnisant les quartiers de la ville selon le modèle des « super-blocks » barcelonais.

Le principe :
1 – Des « quartiers » sont définis de manière participative avec l’ensemble des habitant·e·s
2 – Les rues à l’intérieur de ces quartiers sont réservées aux piétons, cyclistes, services communaux et riverains.
3 – Les rues autour de ces quartiers sont autorisées à la circulation, si possible en sens unique.

Bien sûr, cette refonte profonde de la circulation dans notre ville doit se faire en concertation avec les habitant·e·s. Nous choisirons ensemble les premiers quartiers expérimentaux, qui seront mis en place dès le début de notre mandat. Nous étendrons ensuite progressivement cette organisation à l’ensemble de la ville, en nous appuyant sur les retours d’expérience de chacun·e.

Illustration : un exemple pour Puteaux (en rouge : voies de circulation – en vert : voies réservées aux circulations douces, services municipaux et riverains)

Plus d’informations sur les super-blocks : https://www.urbanews.fr/2016/08/29/51430-les-superblocks-a-la-rescousse-de-lurbanisme-catalan/

4 Commentaires

  1. Costard

    Ok c est bien mais les personnes qui habite dans une rue verte , il rentre comment avec leur voitures ?

    Réponse
    • fpoezevara

      Bonsoir,

      Nous l’indiquons sur le schéma mais ce n’est peut-être pas lisible, les rues « vertes » restent accessibles aux riverains (en plus des circulations douces et des services municipaux, tels que l’enlèvement des ordures).

      Réponse
  2. Bbarre

    Ce système ne risque-t-il pas d’augmenter la circulation sur les axes rouges ? Parmi ceux-ci se trouvent des voies qui ne relèvent pas de la compétence de la municipalité mais du Département, donc je suis sceptique quant à leur passage en voie à sens unique.

    Réponse
    • fpoezevara

      Sur les axes rouges qui peuvent être mis en sens unique, la circulation ne devrait que légèrement augmenter. En revanche, elle augmentera en théorie un peu plus sur ceux qui sont déjà en sens unique ou ceux qui resteront à double sens (notamment les voies départementales, vous avez absolument raison). Néanmoins, cette augmentation « mécanique » théorique doit en partie être compensée par le fait que les véhicules traverseront moins Puteaux de manière générale, et seront fortement incités, par la mise en place des super-blocks mais aussi par l’arrivée des lignes RER E et métro 15, à utiliser les transports en commun.
      Quoi qu’il en soit, c’est en effet l’un des facteurs qu’il nous faut étudier en conditions réelles, et c’est pourquoi cette mise en place sera progressive, nous permettant de mesurer l’évolution des flux de circulation.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *